Bahamas
Nassau a une riche histoire de pirates digne d’un roman de cape et d’épée. Elle a également été réduite en cendres à trois reprises par les Espagnols. Aujourd’hui, des visiteurs de partout dans le monde à la recherche d’aventure et de détente mettent Nassau au sommet de leur liste des destinations dans les Caraïbes.
Les Bahamas accueillent également le luxueux centre de villégiature, Atlantis sur Paradise Island, les visiteurs peuvent y voir plus de 50 000 fascinantes espèces marines dans le plus grand aquarium à ciel ouvert du monde. Ou inscrivez-vous au programme Aquaventure, le premier parc aquatique des Caraïbes, et participez à une visite de découverte d'Atlantis.
Porto Rico
Ce coin de paradis des Caraïbes appartient aux États-Unis et possède une culture qui lui est propre. Au sommet de votre liste des endroits à ne pas manquer figure la forêt tropicale El Yunque. Elle abrite plus de 240 espèces d'arbres, des centaines d'orchidées miniatures et ce qui était autrefois considéré comme la Fontaine de jouvence.
Lorsque vous aurez terminé votre randonnée dans la forêt tropicale, visitez San Juan, la deuxième plus ancienne ville d'origine européenne dans le Nouveau Monde. Ensuite, roulez jusqu'à San Felipe El Morro et explorez les anciennes fortifications militaires de la ville. Ne manquez pas les autres points d’intérêt de San Juan, y compris le musée de la Casa Blanca et ses jardins, la caserne de Ballaja, la Plaza del Quinto Centenario, l'église San Jose, la cathédrale San Juan et la chapelle Cristo.
Jamaïque
La ville d'Ocho Rios se trouve sur la côte nord de la Jamaïque. Elle est bordée de belles plages de sable blanc et de paysages incroyables. Son nom vient du mot espagnol « chorreras », qui signifie « chutes d'eau », qui abondent à Ocho Rios, notamment les célèbres et spectaculaires chutes de la rivière Dunn fameuses pour leur apparition dans une séquence du film James Bond Dr. No. Les eaux froides de la montagne sont précipitées d'une hauteur de plus de 180 mètres dans les lits de calcaire lisse, puis s'écoulent sous la chaussée avant de se jeter dans l'immensité turquoise de la mer des Caraïbes.
La Jamaïque est également célèbre pour sa musique reggae, ainsi que sa cuisine jerk relevée et épicée. Ne manquez pas Blue Mountain, nichée au sommet de cette magnifique île, où l’un des cafés les plus prisés au monde est cultivé. Que vous soyez en quête d'aventure, ou que vous souhaitiez tout simplement vous détendre sur ses plages ensoleillées, la Jamaïque offre une expérience de voyage inoubliable.
Cozumel
La plus grande île du Mexique est à moins de 20 km des côtes de la péninsule du Yucatan. En grande partie sous-développée, c’est l’endroit idéal pour les amateurs de soleil et de plongée.
Si la plongée est à votre programme, les eaux autour des récifs coralliens protégés de Cozumel sont l’un des meilleurs endroits au monde où pratiquer la plongée libre ou avec scaphandre autonome. Les eaux cristallines et les récifs gorgés d’espèces marines en font un terrain de jeu sous-marin parfaitement adapté aux débutants, ainsi que les plongeurs avancés.
Au parc national d’Arrecife de Cozumel, vous pouvez plonger et explorer une partie de la barrière de corail méso-américaine ainsi que les sculptures du musée d’art sous-marin. Vous pouvez également visiter Chankanaab, une réserve naturelle avec une lagune où les cavernes sous-marines abritent des dauphins, des lamantins et des tortues de mer.
Curaçao
Cette île dans la mer des Caraïbes se trouve à environ 65 km au nord de la côte vénézuélienne. Elle est la plus grande des six îles qui composent les Antilles néerlandaises. L’influence néerlandaise est bien présente dans la ville capitale de Willemstad avec son architecture coloniale et ses maisons aux tons pastel, le pont flottant Queen Emma Bridge et la synagogue du 17e siècle Mikvé Israel-Emanuel au sol recouvert de sable.
Sortez des sentiers battus. Visitez les grottes de Hato et leur mystique lac souterrain et découvrez deux vastes grottes gravées de pétroglyphes indiens. Curaçao est un paradis pour ceux et celles qui aiment explorer, avec des plages nichées dans les baies, les récifs coralliens riches en espèces marines et la célèbre Blue Bay, où les plongeurs peuvent explorer un mur de corail vertical non loin du rivage.
Ketchikan
Cette ville d'un peu plus de 8000 habitants sur la côte sud-est de l'Alaska a fait ses débuts comme atelier de salage autochtone, mais est devenue une base d'approvisionnement achalandée et un port d'entrée pour les mineurs pendant la ruée vers l'or du Klondike de 1898. Vous pouvez encore voir les signes du passé coloré de la ville, avec de nombreux mâts totémiques amérindiens, ainsi que le folklore et les légendes qui ont traversé les époques.
Avec cinq variétés de saumon du Pacifique Nord dans ses eaux claires et froides, Ketchikan est la capitale mondiale du saumon. Joignez-vous à nos guides expérimentés pour une excursion de pêche à bord d'un bateau bien équipé, pêchez un gros poisson et un membre de l’équipage s’occupera même d’expédier votre prise à la maison !
Tout près de Ketchikan se trouve une nature sauvage découpée par les glaciers — le monument national des Misty Fiords qui abrite des ours noirs, des loups et des aigles à tête blanche, de belles montagnes enneigées, des cascades et des cours d’eau de frai du saumon.
Juneau
Juneau est la capitale de l’Alaska, nichée dans l’enclave de l’État à la base du mont Juneau. Une autre destination de la ruée vers l’or. Dû au terrain accidenté qui entoure la ville, aucun réseau routier ne relie Juneau au reste de l’Alaska ou au reste de l’Amérique du Nord.
Faisant face à l'eau de la partie continentale du canal Gastineau, Juneau offre aux visiteurs une vue imprenable sur les magnifiques fjords. Faites un tour d'hélicoptère et admirez la majesté des glaciers du haut des airs. Vous pourriez voir des ours, des chèvres de montagne et des orignaux. Puis, atterrissez doucement et profitez du moment pour faire un tour de traîneau à chiens.
Ou offrez-vous un tour d’hélicoptère entièrement commenté au-dessus de quatre glaciers translucides du champ de glace Juneau, et survolez d’imposants sommets parsemés de fleurs sauvages et de pittoresques lacs alpins — une aventure à couper le souffle!
Skagway
Lorsque l'or a été découvert dans la région du Klondike au Yukon en 1898, des milliers de chercheurs d'or voulaient tous le meilleur point de départ pour leur périple. Ils avaient trouvé que le meilleur moyen était par bateau à partir de la pointe nord du canal Lynn, donnant naissance à Skagway.
Aujourd'hui, Skagway accueille moins de mille habitants, mais la ville n’est pas à court d'histoire ou de culture. Offrez-vous un voyage inoubliable à bord du «Scenic Railway of the World » et montez dans des wagons d'époque retraçant la route d’autrefois, du niveau de la marée au sommet du col White (873 m).
Cette visite commentée offre des vues imprenables sur les montagnes, les gorges, les cascades, les tunnels, les ponts sur chevalets et les sites historiques. Vous pouvez même y voir le parcours emprunté par les chercheurs d'or en 1898 — un hommage permanent aux milliers d'âmes qui ont traversé cette route.
Saint-Pétersbourg, Russie
Considérée comme l'une des plus belles villes du monde, Saint-Pétersbourg a tout pour elle. Des œuvres d'art célèbres, une vie nocturne animée, une architecture somptueuse et une histoire et des traditions culturelles riches qui sont à l’origine des plus grands chefs d’œuvre de littérature, d'art et de musique. En fait, on dit souvent que la neige qui tombe sur le port de Saint-Pétersbourg a inspiré le son du scintillement féérique du célèbre album de Noël de Tchaïkovski Nutcracker Suite.
Cette ville portuaire russe sur la mer Baltique a été fondée en 1703 par Pierre le Grand. Pendant deux siècles, elle fut la capitale impériale. Aujourd'hui, elle représente le centre culturel du pays. Assurez-vous de visiter le musée russe présentant une grande variété d’art — des peintures orthodoxes emblématiques aux œuvres abstraites de Kandinsky. Si vous aimez l’opéra et le ballet, vous allez adorer le théâtre Mariinsky et son architecture moderne qui défie les idées de grandeur. À tout moment de l'année, Saint-Pétersbourg saura vous charmer.
Copenhague, Danemark
Avec une histoire qui remonte à 1043, la capitale du Danemark offre aux voyageurs une riche liste d’expériences et de sites à ne pas manquer — comme le palais d'Amalienborg à Frederiksstaden, résidence de la famille royale du Danemark, et le château de Rosenborg, avec son grand jardin et son musée qui aborde l’histoire du château.
Les restaurants de Copenhague se classent parmi les meilleurs au monde — distincts, innovants et pour tous les budgets. Copenhague est également un haut lieu du design, ayant donné naissance au mouvement de modernisme scandinave qui s’est imposé comme référence dans les années 1950.
Voici un fait peu connu : on compte plus de vélos que d'habitants dans le centre de Copenhague! De plus, la plupart des points d’intérêts de Copenhague sont à distance de marche, y compris les jardins de Tivoli (un parc d’attractions où les familles s’amusent depuis plus de 100 ans), la statue de la Petite Sirène et le quartier de Christiania autoproclamé « ville libre de Christiania ».
Barcelone
La capitale cosmopolite de la Catalogne en Espagne est excentrique, exotique, énergique et carrément funky. Elle est connue pour son architecture unique et son art coloré, sa délicieuse nourriture et ses rues animées, Barcelone est un incontournable. Autour du marché central de La Boqueria, les restaurants abondent, de la fine cuisine aux petits bars à tapas.
Faites une promenade pour sillonner « La Ramblas », avenue emblématique, et empreignez-vous de la culture catalane dans le quartier gothique le mieux préservé d’Europe. Émerveillez-vous devant les idées folles d'Antonio Gaudi, notamment devant son chef d'oeuvre inachevé : la Sagrada Familia, et La Casa Batlló — une maison située au cœur de la ville transformée en 1904.
Rome
Connue sous le nom de « ville éternelle », Rome est un vaste centre cosmopolite qui remonte à près de 3000 ans — l'une des capitales les plus belles et les plus grandioses au monde.
Les mosaïques byzantines, les fresques de la Renaissance et les piazzas médiévales sont partout, tout comme certains des chefs-d’œuvre les plus célèbres, y compris des sculptures de Michel-Ange, des peintures du Caravage, les fresques de Raphaël et les fontaines du Bernin.
Explorez le forum de Rome, la fontaine de Trevi et les autres merveilles de cette ville antique. Imaginez les gladiateurs et leurs chars au Colisée. Imprégnez-vous de la gloire de la Cité du Vatican, et visitez la Place Saint-Pierre et la basilique Saint-Pierre — la plus grande église au monde.
La magnifique Chapelle Sixtine avec la fresque au plafond peinte par Michel-Ange et le musée du Vatican qui abrite la plus grande collection d'art au monde.
Athènes
Centre de la civilisation grecque depuis plus de 4000 ans, Athènes est la capitale de la Grèce moderne, offrant des sites célèbres datant du 5e siècle av. J.-C. Bien sûr, une visite à l'Acropole s’impose. Vous y trouverez le Parthénon, un temple construit pour Athéna, le plus grand bâtiment de l'Acropole et l'un des sites les plus grandioses au monde.
Ne manquez pas la collection d’antiquités du Musée national d'archéologie. Et assurez-vous de visiter l’Agora pour y découvrir sa vocation religieuse et sa fonction publique.
Athènes est aussi une ville moderne avec une vie nocturne animée, notamment à Kolonaki, Psiri et Gazi où l’on peut faire la fête jusqu'à l'aube. Assurez-vous de visiter Plaka, un vieux quartier d'Athènes, et d'explorer ses rues et ruelles bordées de villas néoclassiques, ses tavernes et ses charmantes petites boutiques touristiques offrant céramiques et tapisseries traditionnelles.
Venise
Capitale de la Vénétie, Venise est construite sur 117 petites îles dans une lagune marécageuse de la mer Adriatique reliées par un labyrinthe de canaux.
Fondée il y a plus de 1000 ans, cette magnifique ville continue d'être au cœur de la culture italienne et le paradis des éternels romantiques. Pas de voitures ni de routes – on s’y déplace par bateau ou en empruntant les célèbres gondoles du Grand Canal. La ville est unique, un vrai labyrinthe de ruelles et de « piazza ».
Le site le plus célèbre de Venise est la basilique Saint-Marc, construite au 9e siècle dans le but de recevoir les reliques de saint Marc l'évangéliste et reconstruite au 11e siècle avec un édifice vraiment impressionnant. À l’intérieur, vous trouverez également de magnifiques statues et mosaïques.
Lorsque vous aurez terminé votre visite, dirigez-vous vers le célèbre pont des Soupirs qui relie le palais et la prison. Explorez le Palais des Doges, fondé au 9e siècle, siège officiel du pouvoir à Venise.